Artiste : Mirage
EP : Museum
Année : 2019
Label : Indépendant
Style : Rock progressif
Un gardien de musée voue un culte obsessionnel à un portrait. Museum, premier EP de la formation Mirage, originaire de Tours, se présente comme le recueil des côtés les plus sombres de notre psyché.
La musique de la formation se définit par un rock progressif, soumis à de multiples influences comme la folk de Someone ou la pop de Grey Birds. Il en résulte une couleur particulière, en synergie avec les voix de Juliette Cogneau (flûte traversière également) et de Emma Guibert (violon). L’extended play s’ouvre sur l’introspectif Someone, avec ses lignes de chants à la O’Riordan. Le paradoxal Grey Birds illustre de manière lumineuse un acte désespéré. La suite Museum part I & II reflète la dualité de ce gardien flirtant entre admiration et obsession. Dévoilant tour à tour une musique folk, puis rock teintée de riffs à la Leprous. La rythmique incisive de Flavien et Clément Lebraud (guitare et batterie) contrastant avec les nappes de claviers de Drayen Labie (basse également). Mania se distingue par un refrain tribal qui fait écho au thème violent de l’indifférence.
Mirage se place dans le courant rock progressif, dans la lignée de groupes comme Anathema ou Agent Fresco. Une identité forte se dégage de ce premier EP, dévoilant des compositions aux influences riches, qui marque un début prometteur pour la formation tourangelle.
Quentin Lefèvre
Clip de Mania :
https://www.youtube.com/watch?v=rJmKOc37V9k&list=PLqfEnCTz5q5bVBtpT4LTI6t3wYk-dTVcu&index=5
À la fois musicien, professeur de batterie et musicologue, j’ai la chance d’enregistrer et de tourner avec la formation Remains of Morpheus (KLONOSPHERE). Explorant la musique sous toutes ses coutures, je me plaît à aller exhumer l’essence d’une création, pour la placer dans le contexte d’un album.