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Nikon Z6II et Z7II : timides évolutions

Posted on 15 octobre 202015 octobre 2020

Nikon offre une cure de Jouvence à ses deux premiers hybrides à capteur 24 x 36 via le lancement des Z6II et Z7II. Aucune innovation majeure au programme, même si ces deux nouveaux boîtiers intègrent quelques améliorations attendues par les utilisateurs.

Les Nikon Z6II et Z7II reprennent l’ergonomie et les caractéristiques essentielles de leurs aînés. Entre les deux générations, capteur, viseur, écran et autofocus sont donc conservés, même si la marque annonce une réactivité supérieure de ce dernier. C’est donc du côté de l’architecture interne qu’il faut chercher les nouveautés. Les Nikon Z6II et Z7 II intègrent ainsi :

– un deuxième slot pour carte mémoire au standard SD UHS-II (en complément du slot pour carte CF Express/XQD);
– double processeur Expeed 6, ce qui devrait avoir une influence positive sur l’autofocus, la mémoire-tampon (buffer), la cadence de prise de vue en continu (rafale) et le traitement en interne des fichiers (en Jpeg). La rafale du Z6II grimpe ainsi à 14 i/s (contre 12 i/s pour le Z6);
– désactivation optionnelle du capteur du viseur (pour éviter l’extinction accidentelle de l’écran dès qu’un doigt ou autre est détecté dans le champ du capteur). Une amélioration pratique réellement utile sur le terrain;
– le mode suivi des yeux désormais disponible également en mode Wide L et en vidéo (il est utilisable seulement en photo et en mode zone “AF auto” sur les Z6 et Z7);
– l’amélioration de la sensibilité de l’autofocus en basse lumière qui passe ainsi à -4,5 IL et -6IL respectivement pour les Z6II et Z7II;
– la possibilité de filmer en 4K à 60p pour le Z7II (via un firmware gratuit qui devrait être disponible en février 2021 pour le Z6II), mais avec un crop de x1,08;
– l’ajout d’un mode “éco” (pour prolonger un peu l’autonomie), d’un mode timelapse interne et de la possibilité d’inverser le sens de rotation de la bague de mise au point des objectifs. Cette dernière option est intéressante notamment quand l’utilisateur souhaite utiliser sur son hybride Nikon des objectifs d’une autre marque (et donc d’une ergonomie différente).

Les Nikon Z6II et Z7II intègrent un deuxième slot pour carte mémoire (standard SD UHS-II) et un second processeur Expeed 6.

Enfin, Nikon lance également la poignée optionnelle MB-N11 qui, contrairement à la MB-N10 dédiée aux Z6 et Z7, intègre des commandes déportées (déclencheur, joystick, molettes et boutons).

La nouvelle poignée optionnelle MB-N11 permet de doubler l’autonomie des Z6II et Z7II tout en augmentant le confort de prise de vue en tenue verticale.

Au final, les Nikon Z6II et Z7II n’apportent aucune innovation décisive sur leurs prédécesseurs, mais ils intègrent quelques améliorations qui devraient encore augmenter leur confort d’utilisation sur le terrain.

Disponibilités et tarifs :
– Nikon Z7II : 3 399 euros (décembre 2020);
– Nikon Z6II : 2 199 euros (novembre 2020);
– poignée MB-N11 : 339 euros (novembre 2020).

Pascal Druel

PASCAL DRUEL

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).

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Auteur

PASCAL DRUEL

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).

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